Le P.E.C.S.
"Picture Exchange Communication System"
(Système de communication par échange d’image)
(Système de communication par échange d’image)
est
un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer
ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles
autistiques ou présentant un déficit de la communication sociale.
En utilisant le P.E.C.S., les
enfants apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui
remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent, en échange
de cet objet ou activité.
Dans un premier temps, l’enfant initie un comportement de communication pour faire une demande.
Puis on va lui enseigner à étoffer cette demande en construisant une phrase simple en images (ou pictogramme).
Ensuite, on apprend à l’enfant à faire un commentaire sur ce qu’il voit et perçoit.
Enfin, on enseigne à l’enfant de nombreux concepts linguistiques :
Dans un premier temps, l’enfant initie un comportement de communication pour faire une demande.
Puis on va lui enseigner à étoffer cette demande en construisant une phrase simple en images (ou pictogramme).
Ensuite, on apprend à l’enfant à faire un commentaire sur ce qu’il voit et perçoit.
Enfin, on enseigne à l’enfant de nombreux concepts linguistiques :
- Couleur
- Taille
- Espace
- Différenciation des différentes questions posées (qu’est-ce que c’est ?, qu’est-ce que tu vois ? etc…)
- Oui/non
- Suivre une consigne avec images
- Suivre un emploi du temps (en images)
On
peut poursuivre les apprentissages en créant des phrases de plus en
plus longues et en introduisant des concepts permettant à l’enfant
d’établir une communication de plus en plus précise.
Après un certain temps d’utilisation du P.E.C.S., une grande proportion d’enfants développe le langage oral.
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